En tant que créateur de site e-commerce et vitrine, cette vision vers l’avenir revêt une importance particulière. Rester à l’avant-garde des tendances est essentiel pour nos clients.
Un petit récap des confirmations et tendances UX/UI en 2024.
L’expérience immersive :
Les consommateurs recherchent des expériences en ligne qui les plongent dans un univers. Changer le regard de l’utilisateur sur votre marque et votre site en créant de l’affect. Le wording devant être au service de message, être en adéquation avec votre univers visuel, par ses couleurs, des pictos personnalisés, des images en accord avec votre image. Cet ensemble visuel est votre vitrine et doit refléter dans son entier votre marque.
Le minimalisme fonctionnel :
Moins, c’est parfois plus. Le design minimaliste continue de dominer, mais avec une touche de fonctionnalité accrue. Des interfaces épurées, mais hautement intuitives, offrent une expérience utilisateur sans latence. N’ayons pas peur du blanc, il crée de la respiration !
La personnalisation dynamique :
Les utilisateurs veulent se sentir spéciaux. Le design personnalisé et dynamique, basé sur les données utilisateur, crée des expériences uniques qui attirent et fidélisent les clients. Grâce à des offres et recommandations pertinentes et personnalisées à ses goûts, vous aurez un internaute heureux.
L’ animation :
Les animations subtiles et interactives ajoutent du dynamisme et de l’intérêt visuel aux sites. L’animation devient un élément essentiel du design UX/UI. La aussi le moins vaut le plus. Préférez des micro-interactions aux transitions fluides pour ne pas alourdir votre site autant du côté visuel, qu’en termes d’optimisation.
Pensez mobile ! :
Je ne suis pas sûr que la question se pose encore, mais autant marteler cette information une fois de plus. Le trafic mobile vers les sites web représente plus de 61 % du trafic en ligne total en 2024. Les versions desktop et les tablettes représentent respectivement 37 % et 2 % de l’ensemble du trafic internet. Dans les années à venir, on s’attend à ce que le trafic internet mobile continue d’augmenter. Ne ratez pas le train du web 🙂
Protégez-vous :
La sécurité d’un site web est une préoccupation majeure dans le paysage numérique actuel. Avec des menaces en constante évolution, il est essentiel d’adopter des mesures de protection solides et pérennes pour préserver l’intégrité de votre site et la confidentialité de vos données et celles de vos utilisateurs.
Restons inspirés et innovants !
Bien évidemment chacun de ces aspects nécessite réflexion et expertise.
Notre agence est là pour répondre à vos questions !